header_sejours

Les séjours

Informations générales

Une journée de vacances type à LCV
Matin
Le lever est l’affaire de chacun en vacances, il n’y a donc pas d’horaire de lever imposé. Chacun peut se reposer en fonction des activités prévues ou effectuées la veille.
Les traitements médicaux sont cependant distribués dans le respect des ordonnances.
Les courses ou le marché : les vacanciers qui le souhaitent peuvent participer à ces achats, ou faire une balade dans la ville la plus proche du lieu de séjour.
Les temps libres et la préparation du repas du midi : c’est le moment des cartes postales, de faire ses mots fléchés, de prendre soin de soi ou tout simplement de flâner, mais aussi de préparer le repas estival du midi tel que « grillades-salades » !
visu-matin
journee-midi-2
Midi
La plupart de nos hébergements permettent de prendre les repas en extérieur. Le repas est le moment d’échanges conviviaux entre les vacanciers et les animateurs qui mangent ensemble.
Après-midi et soirée
Les activités se mettent en place selon le rythme du groupe et en tenant compte de la météo, après une éventuelle sieste ou une partie de boules ! Les activités permettent de découvrir l’environnement local, en profitant au mieux des ressources du patrimoine culturel et humain.
La fin d’après-midi est l’occasion d’un temps calme et de la préparation du repas. Selon le rythme du séjour, des animations du soir sont proposées. Elles peuvent être calmes autour d’un verre à l’apéritif (pour rappel, LCV respecte les acquis de chacun en matière de consommation d’alcool) ou d’une tisane sous le ciel étoilé avant d’aller se coucher.
Elles peuvent être plus animées, par des participations à des fêtes locales, par une sortie au restaurant (au moins une fois par semaine), au bowling, par une soirée dansante, par un pot en ville…
journee-soir
visu-nuit
Nuit
Nos séjours ne prévoient pas de veille de nuit. Cependant chaque vacancier trouve s’il en a le besoin un membre de l’équipe d’animation qui dort sur le lieu de séjour.
Catalogue-Mockup-ete2022
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.
Modalités d’inscriptions
Tous nos séjours et leurs disponibilités respectives sont consultables dans la rubrique liste des séjours et des disponibilités. Les disponibilités sont actualisées tous les jours. Sur chaque séjour, vous trouverez un lien d’accès au formulaire de pré-inscription, s’il est encore disponible et un lien sur la présentation du séjour.
Avant de procéder à une demande de pré-inscription, plusieurs points importants sont à vérifier.
L’autonomie
L’autonomie de la personne doit être comprise dans l’intervalle de l’autonomie du séjour. L’objectif est de vous orienter dans le choix d’un séjour adapté. L’adaptation est un point crucial pour l’association et par conséquent nous serons très vigilants sur l’adéquation des autonomies. En effet, nous savons que si l’autonomie de la personne ne correspond pas à la dynamique du séjour attendu, cela impactera négativement le séjour du vacancier et du reste du groupe.
Une grille d’évaluation présente ci-dessous et dans notre catalogue est un outil nécessaire à cette évaluation et vous aidera à appréhender au mieux l’autonomie de la personne.
Cliquez sur l’image pour zoomer
Les caractéristiques des séjours
L’autonomie du séjour est liée à sa destination et également aux caractéristiques le qualifiant.

La destination
Il est entendu par destination les caractéristiques relatives à son environnement, au temps de convoyages et aux activités proposées.
Ainsi, selon l’autonomie de la personne, la destination ne sera pas la même. En effet, en prenant l’exemple d’une personne ayant des problèmes de motricité importants, elle ne se verra pas adaptée dans un séjour situé en montagne qui par ses caractéristiques ne dispose que très peu de terrains plats.

Capacité des séjours
Sur chaque séjour est indiqué plusieurs modalités : le nombre de participants, les moyens de déplacements, les caractéristiques des chambres (couple, rez-de chaussée…), la proximité au commerce et la dynamique des séjours. Tous ces items permettent de vous guider dans le choix de séjour, il est donc primordial de les prendre en compte.

La durée
Nous vous proposons des séjours allant de 1 semaine à 2 semaines avec possibilité de cumuler plusieurs semaines.

A savoir que :

• Les séjours prévus par LCV de deux semaines sont non modifiables. Ainsi aucun convoyage ne sera organisé entre les deux semaines.

• Dans le cas où plusieurs séjours se suivent, les frais de déplacements ne seront comptés qu’une seule fois et le trajet d’un séjour à l’autre sera organisé par nos soins.

La pré-inscription/ L’inscription

Procédures de pré-inscription :

Sur chaque séjour disponible est affiché un lien renvoyant au formulaire de pré-inscription.
Une fois le formulaire rempli vous pouvez nous l’envoyer, de préférence par mail ou par voie postale. Il est également possible de le faire par téléphone.

Selon la période des inscriptions, les modalités peuvent changer. Ainsi, il est possible qu’à certaines périodes nous ne prenons plus d’inscription par appel téléphonique.

Une fois la pré-inscription réalisée par les salariés permanents de LCV, vous recevrez la fiche individuelle, le contrat de vente et le devis. C’est uniquement après réception de ces documents que la pré-inscription est confirmée.

Procédures d’inscription :

Les documents (fiches individuelles, contrat de vente et devis) sont à remplir et à nous renvoyer dans un délai déterminé et spécifié dans chaque mail. Cette démarche vous permet de faire la demande d’inscription.
Une fois envoyé, nous étudierons le dossier de chaque vacancier. Un retour vous sera fait afin de valider ou non l’inscription de la personne.
Catalogue-Mockup-ete2022
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.