header_association

L'association

Loisirs Culture Vacances

Les valeurs qui nous sont chères

De par son nom, LCV ou encore Loisirs Culture Vacances organise et accompagne des personnes en situation de handicap mental à partir en vacances, en faisant découvrir des spécificités locales tout en s’amusant et en s’adaptant. Pour se faire, nous respectons certaines valeurs qui nous sont chères, que vous trouverez ci- après.
Le choix des séjours

En conformité avec notre projet associatif, nous réfléchissons en terme d’accueil et de convivialité, la destination venant en complément. Nous proposons des séjours collectifs en fonction des besoins et des attentes de nos adhérents tout en prenant en compte la confiance qu’ils nous accordent dans les propositions que nous leur faisons. Nos séjours n’ont pas de dimension éducative, ils sont fondés sur la détente et la notion de plaisir.

La dimension humaine

Notre association souhaite connaître au mieux ses adhérents et propose des séjours qui leur permettent de retrouver, sinon les personnes, tout au moins l’ambiance qu’ils ont pu connaître lors de leurs précédentes vacances avec nous. C’est pourquoi beaucoup de nos séjours sont des séjours à thème ou se déroulent dans des lieux que nous connaissons bien. De même, la connaissance des animateurs et des intervenants est primordiale au bon fonctionnement des séjours.

Respect des acquis et de l’individu

Pour LCV la personne handicapée est un individu ayant des besoins et des attentes spécifiques avec une déficience qui implique une aide plus ou moins importante. Ce n’est ni une personne à soigner, ni une personne à éduquer, ni une personne à analyser.
Il convient de mettre en avant la personnalité du vacancier et non son handicap. Il faut tenir compte des acquis de chacun et ne pas mettre en place des règles de vie collectives plus contraignantes que celles vécues en institutions. Le temps de vacances permet la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles activités et également un temps d’échanges.

Organisation

LCV est une association de loi 1901. Elle se compose d’un Bureau, d’un Conseil d’Administration et de salariés permanents. LCV met en place différentes commissions (formation, convoyages, communication…) dans le but de mener une réflexion permanente. Ces commissions sont ouvertes à toutes personnes soucieuses d’améliorer la qualité des séjours : administrateurs, permanents, animateurs, anciens animateurs, adhérents…

Organigramme de l’association

orga à jour
Catalogue-Mockup-ete2022
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.

PROJET ASSOCIATIF

De vocation socioculturelle. Loisirs Culture Vacances s’efforce depuis 1985 de concevoir des séjours de vacances qui répondent aux besoins et aux attentes de la personne en situation de handicap mental. Pour y parvenir, elle se donne les moyens de respecter les choix des vacanciers en insistant particulièrement sur l’esprit de convivialité et d’accueil.
L’animation

Afin de respecter son projet associatif, LCV met en avant la notion d’animation. Elle se donne pour cela les moyens humains et matériels qui leur permettent d’atteindre ses objectifs et de respecter les attentes de ses adhérents durant leurs vacances.

L’ambiance

Les équipes d’animation doivent respecter l’objet social de LCV en portant une attention particulière aux envies, au respect des vacanciers et au climat de convivialité, que l’on doit être en mesure de ressentir sur chaque séjour que nous organisons.

L’exigence professionnelle

Afin que ces critères communs à tous les séjours soient respectés, l’association porte depuis de nombreuses années son attention sur la nécessité de formation, de rencontre des équipes et de bilan des séjours.

La découverte

Les activités proposées par les animateurs n’ont pas d’enjeux éducatifs. Elles sont fondées sur la détente et la notion de loisirs, la culture y a aussi une place prépondérante. Elles doivent offrir aux vacanciers une vision différente du quotidien et permettre la découverte de nouvelles préférences.

La qualité de vie

Plus que la destination, LCV réfléchit sur l’adéquation du séjour aux capacités et aux besoins de chaque vacancier. Le lieu d’accueil, l’ambiance et l’espace pour y vivre sont des éléments déterminants au bon déroulement d’un séjour.

La charte LCV

Le projet associatif de LCV met en avant l’esprit de convivialité et d’animation, tout en respectant les acquis, les besoins et les envies des vacanciers.
En vacances chacun est associé au projet de son séjour. Dès l’arrivée, l’équipe d’animation travaille autour de propositions sur les points suivants :

L’organisation de la vie quotidienne

par la mise en place de règles communes.

Les repas

Par la prise en compte des envies de chacun et l’élaboration de menus autour de produits frais et régionaux. Par la participation aux achats dans les commerces et marchés locaux.

Les activités

Les activités qui tiennent compte des attentes et du rythme de chacun. Selon la dynamique du séjour, elles peuvent être proposées à différents moments de la journée (matin, après-midi, soirée).

Le repos et la détente

Nous choisissons des lieux de séjours qui par leur confort et leur cadre favorisent ces moments de temps libres. Nous espérons que nos vacanciers se sentiront comme chez eux au sein de ces gîtes, mobils-home et villa.

S’amuser

Les vacances c’est aussi s’amuser, rire, passer du bon temps en groupe. L’animation est l’élément moteur de nos séjours. Avant la destination, l’ambiance et la convivialité sont les axes centraux de nos projets de séjours.

L’écoute

Chacun doit pouvoir trouver un animateur pour l’écouter en cas de besoin ou de difficulté passagère. La prise en compte des besoins individuels de nos vacanciers adhérents est primordiale.

La sécurité

Nos procédures sont consignées dans un livret. Elles ont pour but de sécuriser le fonctionnement de nos séjours. Elles ne constituent pas un frein à l’épanouissement et au plaisir des vacances.

Catalogue-Mockup-ete2022
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.
Découvrez le catalogue des séjours Printemps-Eté 2022
dès à présent disponible.